Monday, February 11, 2008

Like Jerry Lewis and David Hasselhof, I'm better in French...

I was checking out those blog statistics again, and I saw one of my visitors today was from France. I can see that the visitor looked at one of my posts translated into French. I clicked on the link, and this is what I saw (makes me look brainy, don't it?)

J'ai appris quelque chose de nouveau aujourd'hui!

Et maintenant, je peux citer Juvénal dans l'original latin!

J'étais plus sur Charles blog, et l'un des commentaires sur le blog Patriots détachement a affirmé: «Notre société adore les mauvaises choses ... distraction [s] comme Bread and Circus». Hein? N'est-ce pas comme un marché des aliments entiers ou quelque chose "? Bonjour, Wikipedia?

Bread and Circuses réfère à faible coût et faible qualité, la haute disponibilité de nourriture et de loisirs qui sont devenus le seul intérêt du peuple, à l'exclusion des questions que certains estiment plus important: par exemple, les arts, les projets de travaux publics, les droits de l'homme , Ou de la démocratie elle-même.
Umm.. Vous pouvez comme Big Mac et Paris Hilton? Uh Oh. Il va sur le site:
Cette expression provient d'Satire X du poète romain Juvénal de la fin du 1er et le début du 2ème siècle. Dans son contexte, l'expression latine panem et circenses (du pain et des jeux) est donnée comme le seul soucis reste d'une population romaine, qui a renoncé à son droit inné de la liberté politique:
... Il ya longtemps déjà, à partir du moment où nous avons vendu notre voix à aucun homme,
Les gens ont abdiqué nos devoirs, pour les gens qui était une fois Remise de commandement militaire, civile haute fonction, légions - tout, maintenant
Retient lui-même et espère anxieusement que pour deux choses:
Du pain et des jeux
... ... iam pridem, ex quo suffragia nulli Iam pridem, ex quo suffragia nulli
uendimus, effudit curas; nam qui dabat olim Uendimus, effudit curas; nam qui dabat olim
imperium, fasces, legiones, omnia, nunc se Imperium, fasces, legiones, omnia, nunc se
continet atque duas tantum res anxius optat, Continet atque duas tantum res anxius optat,
panem et circenses . Panem et circenses. ... ...
(Juvenal, Satire 10.77-81) (Juvénal, Satire 10.77-81)

Je pense que je vais mémoriser comme partie truc! Buuuuurp.

2 comments:

Anonymous said...

Choolie, je suis préoccupé pour apprendre que vous observez notre chaque mouvement. Écoutent mes petits brussles poussent, je peux visiter ici mais j'exige mon dos d'intimité ! Mr. Moss

Anonymous said...

Monsieur Moss: Yeah, spooky, ain't it?